Qui sommes-nous? | Actualités | Le projet Win3 démarre à Neuchâtel
Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
 

Le projet Win3 démarre à Neuchâtel

Communiqué et revue de presse

 

 

 

 

 

 

 

          

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aux représentant-e-s des médias

Première romande : le projet Win3 démarre à Neuchâtel

Trois générations ensemble à l’école

C’est une première dans un canton romand : des enseignants d’un collège de Neuchâtel seront secondés par des seniors bénévoles à raison de 2 à 4 périodes par semaine. Ce projet, intitulé Win3, a pour but de sensibiliser enfants et aînés aux échanges entre les générations. Mise sur pied par Pro Senectute Arc jurassien en collaboration étroite avec la Ville de Neuchâtel et le centre des Terreaux, cette expérience démarrera à la prochaine rentrée scolaire.

Les seniors de retour sur les bancs d’école ? Presque ! Dès la rentrée d’août 2018, des aîné-e-s interviendront dans des classes de cycle I et II (1ère-8e HarmoS). Pendant deux à quatre périodes chaque semaine, ces bénévoles seront amené-e-s à seconder l’enseignant-e selon un cahier des charges établi en accord avec elle/lui. But de ce projet baptisé Win3 : créer un contact régulier entre générations pour sensibiliser chacun à l’univers de l’autre, et ainsi favoriser l’échange et la compréhension.

 « Win3, c’est un concept trois fois gagnant ! a expliqué François Dubois, directeur de Pro Senectute Arc jurassien, lors d’une présentation aux médias. Les seniors accomplissent une tâche utile et valorisante, tandis que les écolier-è-s bénéficient de la richesse du savoir et de l’expérience des aîné-e-s. Les enseignant-e-s, de leur côté, gagnent un soutien bénéfique pour leur enseignement. »

Enrichissement mutuel

Anne-Françoise Loup, conseillère communale en charge de l’éducation, manifeste également de l’enthousiasme à l’égard de ce projet intergénérationnel : « Cette mise en relation des générations est réjouissante car elle est porteuse d’enrichissement mutuel, pour les élèves comme pour les aîné-e-s, en termes de connaissances comme d’ouverture à l’autre, de surcroît dans un collège qui pratique avec succès la mixité sociale et culturelle. »

Les personnes intéressées à devenir senior bénévole sont invitées à postuler auprès du responsable du projet chez Pro Senectute Arc jurassien, Lucas Gigon (032 886 83 80, ). Les candidat-e-s seront invité-e-s à faire la connaissance des enseignant-e-s concernés et former ensuite des tandems sur la base d’une entente mutuelle et de complémentarité. La motivation et l’engagement des seniors bénévoles sera cruciale pour faire démarrer le projet Win3.

Neuchâtel, le 9 mars 2018                              Ville de Neuchâtel, direction de l’Education

                                                                                   Pro Senectute Arc jurassien    

 

Renseignements complémentaires:

Anne-Françoise Loup, directrice de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, 032 717 74 02,

François Dubois, directeur de Pro Senectute Arc jurassien, 032 886 83 55

 

 

Revue de presse win 3

http://www.canalalpha.ch/actu/win³-un-concept-trois-fois-gagnant/

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20180309-Les-seniors-de-retour-sur-les-bancs-de-l-ecole.html

https://www.arcinfo.ch/articles/regions/neuchatel-et-littoral/ecoliers-et-seniors-ensemble-en-classe-742354