Historique de Pro Senectute

Notre histoire est riche de plus d'un siècle! Pro Senectute a été créé en 1917 au niveau national suivi de la création d'organisations cantonales.

Quant à la fondation Pro Senectute Arc jurassien, elle est le fruit de la fusion en 2006 des structures cantonales du Jura et de Neuchâtel et de la section du Jura bernois qui était rattachée à l'organisation bernoise.

Hospice en Suisse romande à la fin du XIXème siècle destiné aux personnes âgées dans la précarité. Crédit photo : Hans Peter Klauser

Les origines

Le 23 octobre 1917, dix hommes visionnaires créent la fondation Pour la vieillesse sous l’égide de la Société suisse d’utilité publique. Ensemble, ils veulent améliorer les conditions de vie des personnes âgées dans notre pays, majoritairement pauvres. Les fondateurs formulaient les objectifs suivants dans l’acte de fondation :

  • Éveiller et renforcer l’intérêt pour le bien-être des vieillards nécessiteux des deux sexes dans notre pays, sans distinction de religion
  • Collecter les fonds nécessaires pour l’assistance des vieillards indigents et l’amélioration de leur sort
  • Encourager tous les efforts, notamment juridiques, favorisant la sécurité de l’existence dans la vieillesse

Il est rapidement décidé de créer des organisations cantonales et, quelques années plus tard, Pro Senectute est présente dans tous les cantons suisses.

Vers la création de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS)

En décembre 1925, le peuple se prononce en faveur d’une modification de la Constitution fédérale obligeant la Confédération à instaurer une assurance-vieillesse et survivants. Les premiers jalons de la prévoyance vieillesse légale sont posés. Cependant, la situation des personnes âgées n’évolue que modestement avant la mise en œuvre de l’AVS en 1947.

Dès 1928, la fondation reçoit des aides annuelles de la Caisse fédérale afin de pouvoir faire face à l’afflux de demandes de soutien. En juillet 1947, le peuple suisse se prononce en faveur de la loi fédérale sur l’AVS. Les premières rentes, très modestes, couvrent rarement les besoins de base. De nombreux seniors restent dépendants de l’aide de notre fondation.

Développement de nouvelles prestations 

À mesure que les difficultés financières des plus âgés s’amenuisent, d’autres préoccupations gagnent en importance. Dès les années 50, les organisations cantonales développent un service de soins à domicile puis ouvrent les premiers bureaux de consultation sociale.

À partir de la fin des années 60, Pro Senectute offre des cours de sport et dans le courant des années 70, c'est au tour des cours de formation d'entrer dans sa palette de prestations qui ne cessent de s'adapter à l'évolution des besoins et des demandes des seniors.

Création de Pro Senectute Arc jurassien

Jusqu'en 2005, l'organisation nationale n'est composée que d'entités cantonales. C'est Pro Senectute Arc jurassien qui fait œuvre de pionnière en devenant une structure intercantonale : elle est le fruit de la fusion entre les organisations cantonales du Jura et de Neuchâtel et de la section du Jura bernois qui faisait alors partie de l'association Pro Senectute Berne. Depuis, seules les deux organisations de Bâle Ville et Bâle campagne ont suivi le mouvement.

Ouvrage sur nos 100 ans d'histoire

Dans un style accessible, Kurt Seifert nous livre un siècle d’histoire de Pro Senectute. Au premier plan figurent les événements politiques et sociaux des 100 dernières années : Grande Guerre, grève générale de 1918, création de l’AVS, émeutes de jeunes, et enfin questions actuelles sur la longévité et sur la garantie de la prévoyance vieillesse.

Le développement de Pro Senectute est constamment replacé dans ce contexte passionnant. Plus de 200 illustrations rendent compte avec brio de l’évolution du regard porté sur la vieillesse en Suisse tout au long de cette période. Des portraits succincts de personnalités ayant marqué l’histoire de Pro Senectute viennent parachever cet ouvrage captivant.

100 ans d’histoire - Pro Senectute et la Suisse de 1917 à 2017

Commander le livre

A propos de nous