Notre large carnet d’adresses nous permet d'orienter au quotidien les personnes âgées selon leurs besoins vers les partenaires du réseau.
Pro Senectute est présente partout en Suisse grâce à ses 24 organisations cantonales et intercantonales. Comme Pro Senectute Suisse - qui joue le rôle d'organe faîtier – les organisations cantonales sont pour l'immense majorité des fondations de droit privé et, pour quelques-unes, des associations. À ce titre, elles bénéficient d'une autonomie dans leur gestion interne tout en participant au réseau national Pro Senectute.
L'organisation nationale est structurée en 4 régions : Suisse centrale (LU, OW, NW, ZG, UR, SW, GL), Suisse orientale (AI, AR, TG, SG, GR, ZH, SH), Suisse du Nord-Ouest (AG, BS, BL, BE, SO) et la CROC, conférence régionale des organisations latines avec Genève, le Tessin, Valais, Vaud, Fribourg et l'Arc jurassien.
Dès les premières années de son histoire, Pro Senectute a établi des relations étroites avec les collectivités publiques, et ceci tant au niveau fédéral, cantonal que communal. L'articulation entre les politiques sociales publiques et l'entraide caritative "privée" est au cœur de son action. Dès lors, les premiers partenaires "naturels" de Pro Senectute sont la Confédération (OFAS), les Cantons (leurs Services de l'action sociale et de la Santé publique) et les communes.
La Fondation évolue dans un dense réseau de partenariat avec d'autres organisations à but non lucratif dont les actions sont complémentaires à la sienne : Pro Infirmis, les Centres sociaux protestants, la Croix-Rouge, pour n'en citer que quelques-unes. La tendance de cette dernière décennie conduit à des collaborations de plus en plus étroites et fréquentes avec le réseau médico-social : organisations d'aide et de soin à domicile, hôpitaux, EMS.
L'action de Pro Senectute Arc jurassien ne cessant de s'étendre et de se diversifier, de nouveaux partenariats se nouent avec d'autres "mondes" : celui de l'éducation (projet Win3) et celui de la promotion immobilière (appartements avec encadrement et diverses structures intermédiaires).
Mis à jour le 14 janvier 2021
Au vu de la situation sanitaire actuelle compliquée, Pro Senectute Arc Jurassien a décidé d'annuler toutes ses activités jusqu'à fin février 2021.
Cette décision concerne toutes les activités à l'exception de la Domigym et des interventions Win3 qui sont, elles, toujours possibles dans l'ensemble de l'Arc jurassien.
Nous regrettons beaucoup de ne pas pouvoir reprendre mais devons impérativement nous allier aux mesures mises en place par les autorités compétentes afin de lutter efficacement et rapidement contre ce virus qui nous embête depuis trop longtemps maintenant.
Bon début d'année et prenez soin de vous.