Finances et administration

Notre service de consultation sociale vous accompagne dans toutes vos questions concernant votre budget ainsi que votre situation financière et administrative.
Corinne, 81 ans

Avec un budget serré, je me suis sentie débordée par les factures reçues

Aides financières

Certains imprévus peuvent déséquilibrer le budget. Pro Senectute octroie des aides financières aux personnes de condition modeste se trouvant en difficulté de manière permanente ou temporaire.

Pour pouvoir bénéficier d'un tel soutien, vous devez respecter une série de critères déterminés par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Notre équipe est à votre disposition pour évaluer votre éventuel droit à ces aides financières.

Calcul et droit aux prestations complémentaires

Les prestations complémentaires (PC) à l'AVS visent à couvrir les besoins vitaux des bénéficiaires et survivants. Le droit aux PC est garanti par la loi. Associées aux rentes AVS et/ou AI, ces prestations doivent vous permettre de couvrir le minimum vital.

  • Nos bureaux de consultation sociale sont à disposition pour toute information. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à analyser votre situation.
  • Vous pouvez déjà évaluer votre éventuel droit aux PC via notre calculateur en ligne. Celui-ci n'a toutefois qu'une valeur indicative.
  • Le mémento sur les prestations complémentaires pourra également vous fournir des informations sur les critères d'octroi.

Allocation pour impotence

Cette allocation permet de vivre de manière indépendante aussi longtemps que possible. Elle permet de financer les services d'aides/soins à domicile. Les personnes considérées comme impotentes en raison d'un handicap sont dépendantes d'un tiers pour réaliser les actes quotidiens.

Le mémento sur les allocations pour impotent de l'AI vous fournira des informations utiles sur le sujet.

Caisse maladie

A quel moment et à quelles conditions puis-je changer de caisse maladie ?

Existe-t-il un moyen de faire des économies ou bénéficier d'une subvention ?

Nos assistantes sociales vous aident à faire valoir vos droits et vous orientent dans les différentes démarches !

Abus financiers

La Suisse est un pays sûr. Toutefois, chez nous également, les escrocs sévissent et tentent de nous causer des préjudices financiers. A travers la brochure " En toute sécurité au quotidien - Comment se protéger contre les abus financiers? ", nous vous donnons des conseils pour vous prémunir de divers abus financiers.

Commander la brochure gratuite

A votre disposition pour analyser votre situation et vous conseiller

Contactez-nous

Conseil et orientation